top of page

Akousma ~ Partie II
Geoffrey Badel

Pièce de théâtre hybride
Livre d’artiste auto-édité
108 pages, papier A4 150g Munken Print White
Imprimerie : TOMOE, Montpellier, France
Pochette d’archives : LUXORD (Ets), Lunel-Viel, France
Contient une paire de gants blancs en coton
Août 2022

150€
Disponible

Edition limitée à 50 exemplaires + 2 EA
Achat : geoffrey.badel@gmail.com
Frais d'envoi : 10€

>> Consulter Akousma en ligne

AKOUSMA
Étymologie grecque du mot acousmatique.
 

I. Qui entend sans voir.
II. Qui est entendu sans être vu.
III. Qualifie la distance séparant les sons de leurs origines. 



À travers le prisme du paranormal, Akousma est un projet artistique qui évoque la notion de transmission liée à l’histoire et la mémoire d’un lieu. Cette œuvre-triptyque prend son origine dans l’expérience vécue d’une enquête paranormale tournée durant deux nuits avec une équipe de chasseuses de fantômes au sein du Centre Chorégraphique National de Montpellier, en janvier 2020.
 

Les trois temps d'Akousma donnent trois retranscriptions différentes de cette expérience. La partie I (2020) est un film expérimental retraçant l’enquête. La partie II (2022) est une édition contenant les paroles et les sons, entendus dans le film, reprenant la structure d’une pièce de théâtre. Les textes sont accompagnés de dessins réalisés sur des images scannées de documents liés au lieu, issus des archives départementales de l’Hérault. La partie III consistera en la réalisation d’un nouveau film avec une seule protagoniste : Mathilde Monnier, chorégraphe et ancienne directrice du lieu, qui incarnera les multiples voix présentes dans le texte. Un.e bruiteur.se de cinéma sera également invité.e à reproduire les bruits transcrits dans le texte pour les intégrer au film.


En travaillant sur les sous-titres du film, je me suis rendu compte à quel point j’étais finalement intéressé par le langage employé dans la parapsychologie : un langage sur le sensible, son rythme, son silence, sur les sens et l’imagination en éveil, sur l’attention portée à l’espace, sur la perception, sur les angoisses et les hallucinations qui les accompagnent. C’est avec cette fascination pour les mots et leur puissance évocatrice qu’est née le deuxième acte du projet. (Geoffrey Badel)

> Les dessins originaux ainsi qu'un exemplaire d’Akousma ~ II font désormais partie de la collection du Frac OM
> Akousma (partie II) a été
 exposé à la Fondation Bullukian (Lyon) du 14 septembre au 26 novembre 2022 à l'occasion de Focus #3
> Projet réalisé avec l’aide à la création d’un livre d’artiste de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerrannée et avec le soutien de la Fondation Bullukian

Par le dessin, l’installation, la vidéo, l’art-action et leur promiscuité, Geoffrey Badel utilise la main et le langage en tant que matière et outil de prédi(le)ction. Il aborde des questions sur notre perception et notre interprétation du monde intérieur et extérieur. Puisant ses références sur tout ce qui touche à la magie, au paranormal, à l’ethnographie et aux croyances populaires, il s’approprie des codes visuels et gestuels afin de composer et révéler une autre réalité, un entre-deux, où la frontière entre expériences empiriques et situations irrationnelles tend à disparaître.

www.geoffreybadel.wixsite.com/ghostseeker

©Geoffrey Badel

bottom of page